Skip to main content

Historique et le Carrefour communautaire Langlois

Notre historique

L’Organisme Services à la famille Windsor-Essex (SFWE) est une société issue de la fusion des organismes Service à la famille Windsor-Comté d’Essex (Family Service Windsor-Essex County) et Parrainage civique de Windsor-Essex (Citizen Advocacy Windsor-Essex).

L’Organisme Service à la famille Windsor-Comté d’Essex (Family Service Windsor-Essex County) a été établi en 1951 en tant qu’organisme offrant des services de counseling aux couples et aux familles. L’organisme était un des premiers à être financé par United Way/Centraide Windsor-Essex.

L’Organisme Parrainage civique de Windsor-Essex (Citizen Advocacy Windsor-Essex) a été établi en 1975 à titre d’organisme aidant les adultes ayant une déficience intellectuelle à vivre pleinement leur vie au sein de la communauté.

En 2012, ces organismes ont volontairement décidé de se fusionner pour créer les Services à la famille Windsor-Essex. La nouvelle société issue de la fusion est une société ontarienne sans but lucratif détenant le statut d’organisme de bienfaisance.

Le carrefour

En 2014, l’Organisme Services à la famille a fait l’acquisition des locaux pour bureaux situés au 1770 Langlois.
La grandeur de l’immeuble représentait une belle occasion pour les Services à la famille d’inviter des organismes communautaires à partager les locaux en question. C’est au moment de la recherche d’organismes partenaires ayant des valeurs semblables et des services complémentaires que l’idée de créer un « carrefour communautaire » a vu le jour.

Le Carrefour communautaire Langlois a été créé à l’automne 2014 en vue de rassembler sous un même toit des services, des professions et des organisations complémentaires de différents secteurs : santé, santé mentale, droit et finances. La création du « carrefour » fut une décision volontaire des cinq organismes et de chacun de leur conseil d’administration respectif, ayant comme objectif de tirer avantage des possibilités engendrées par une plus grande collaboration et coopération au niveau des serviceainsi que par le partage des ressources, les recommandations interprogrammes et la simplification de l’accès aux services afin d’assurer les meilleurs résultats possibles aux clients.

Le but du Carrefour communautaire Langlois consiste à offrir un centre multiservice visant à améliorer les liaisons, la coordination et la collaboration entre différents secteurs pour mieux servir les gens.

Les partenaires du carrefour communautaire comprennent : le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex, le Service de conseils financiers à but non lucratif, l’Organisme des Services à la famille et l’Organisme des Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON).

Téléphoner au 1-888-933-1831