Skip to main content

Médiation Communautaire Windsor-Essex

Médiation Communautaire Windsor-Essex est un service gratuit qui est offert aux individus et aux familles afin qu’ils puissent résoudre leurs conflits ou désaccords, comme incluant :

  • Les différends entre voisins, colocataires, collègues, entrepreneurs, fournisseurs de services ou entre les membres d’une famille;
  • Différends entre locateurs et locataires;
  • Les conflits dans le milieu scolaire, activités de bénévolats ou dans un milieu de travail;
  • Autres conflits familials.

La médiation communautaire peut être une solution efficace de rechange à la résolution de conflits ou de désaccords sans avoir recours au système judiciaire officiel. La médiation communautaire n’est pas un processus juridique, ce qui signifie que nous ne fournissons pas de conseils juridiques.  Nous appuyons plutôt toutes les parties pour qu’elles parviennent à une solution  sans passer par le système juridique. MCWE ne traite pas de questions familiales comme le divorce, la séparation, garde des enfants ou la succession. MCWE ne traite pas non plus de disputes entreprise si d’énormes sommes d’argent sont impliquées.

 

 

Adult man and woman in counselling session

Qu’est-ce qu’une « Médiation communautaire »?

La médiation communautaire est une procédure collaborative dans lequel des médiateurs communautaires bénévoles aident des personnes, en situation de conflits ou de différends, à  trouver eux même une solution à leurs différends en utilisant un processus décisionnel sûr, non-imposé et  fixé d’un commun accord entre les deux parties.

Tout en aidant dans la conclusion d’entente, la mediation communautaire aide également les gens à retisser les liens rompus en encourageant les partie  à résoudre leurs conflits futures et en transformant leur façon d’apréhender un conflit et la consideration nécessaire de l’autre partie.

Comment ça fonctionne?

Notre procédure est simple et rapide. Si vous ou une personne que vous connaissez avez un conflit, veuillez s’il vous plait nous appeler ou nous envoyer un courriel pour que nous puissions déterminer si la médiation communautaire est appropriée à votre type de conflit. Si c’est le cas, vous passerez par un court processus d’admission, puis votre cas sera assigné une équipe de deux médiateurs communautaires.

L’équipe de médiateurs communiquera avec toutes les parties pour établir une date, une heure et un lieu pour la rencontre de médiation qui conviennent à toutes les parties.  Lors de la réunion, les co-médiateurs travailleront avec toutes les personnes concernées par le biais de conversations ouvertes et partagées qui respectent toutes les parties concernées. Nos médiateurs sont bien formés et sont impartiaux. Ils ne choisissent pas entre les parties, mais veillent plutôt à ce que des plans d’action ou des solutions profitent à toutes les parties.

 

Les médiateurs communautaires, qui sont-ils?

Nos médiateurs communautaires sont des bénévoles formés provenant de divers milieux, cultures et professions y compris mais sans s’y limiter les travailleurs sociaux, conseillers, parajuristes, avocats, ainsi que les gens affaires.  Ce vaste groupe de bénévoles nous permet de fournir à la communauté des médiateurs qui comprennent la diversité de la vie et des problèmes des gens. Notre processus de médiation repose sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Tout le monde est le bienvenu.

Nos médiateurs coordonnent un processus sécuritaire et efficace pour résoudre les problèmes, sans porter des jugements ni donner des opinions sur le conflit.  Il incombe aux médiateurs de jouer un rôle neutre à chaque étape du processus, en aidant tous les intervenants à trouver leurs propres solutions. Le processus n’est pas un processus juridique, ce qui signifie que nous ne fournissons pas de conseils juridiques.

Contacter nous directement au 519-946-3277,

ou par courriel à cette adresse : info@cmwe.ca.

La médiation communautaire ne prend que quelques heures.

Elle est gratuite, confidentielle et volontaire.

La médiation est disponible en anglais et en français.

Les services d’interprète sont disponibles sur demande.

 

Heures d’ouverture
Tuesday 9:00am – 2:00pm
Wednesday 9:00am – 3:00pm
Thursday 9:00am – 3:00pm

 

Critère d’éligibilité

La médiation communautaire est ouvert et accessible à tout adulte âgé de 18 ans ou plus. Un formulaire de consentement signé par le parent ou le tuteur est requis pour toute personne âgée de moins de 18 ans.

Les références

Les références ne sont pas requis , mais elles sont les bienvenus si elles proviennent de la famille, des amis , des organismes ou d’autre acteurs de la communauté.

Bénévolat

Ceci est un processus volontaire ce qui veut dire que les participants peuvent se retirer à n’importe quand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est un service GRATUIT offert par les étudiants parajuristes du collège St-Clair en collaboration avec la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex, Services à la famille Windsor-Essex et le collège St-Clair

Call 519-946-3277