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Services de counseling en groupe

Nos programmes de services de counseling en groupe utilisent des structures thérapeutiques pertinentes fondées sur des données probantes en vue de favoriser la conscience de soi et la croissance personnelle. Nos programmes de groupe vous donnent une formation pour vous aider à apporter d’importants changements dans votre vie afin d’atteindre vos objectifs. Nous offrons des services de traitement ainsi que de psychoéducation en groupe. Voir
ci-dessous pour consulter les plans des programmes de services de counseling en groupe actuellement offerts.

Services de counseling en groupe :

  • Petits groupes (8 à 12 participants[es]), animés par nos conseillers(ères) qualifiés(ées)
  • Séances d’une ou deux heures pendant six semaines, à moins d’indication contraire
  • Tenus à un endroit sécuritaire, privé et confortable
  • Dans la première semaine, vous
    • recevrez de l’information sur le plan du groupe, les lignes directrices relatives à la participation au groupe et les règles de confidentialité du groupe;
    • déciderez avec le conseiller ou la conseillère si le groupe vous convient.

 

Communiquez avec nous pour connaître les horaires des groupes ainsi que les séances qui permettent une participation sans inscription et celles qui exigent une inscription.

Woman talking in group therapy

Programmes actuels de services de counseling en groupe

Séances de bien-être

Joignez-vous à une des séances de counseling en groupe de notre Programme de bien-être offert en permanence. Développez une capacité d’adaptation en vue d’affronter les défis quotidiens et faire face aux difficultés actuelles ou passées. Les sujets qui sont abordés comprennent : sens de soi, limites et communication, anxiété et stress, dépression et colère.

Le Programme de bien-être comprend des séances d’une durée de 90 minutes tenues en permanence sur un cycle de quatre semaines. Vous pouvez vous y joindre en tout temps.

Élimination du stress par la pleine conscience

Améliorez votre bien-être général en apprenant à comprendre le stress et en pratiquant des techniques de méditation de pleine conscience. Les participants(es) apprendront les sept conditions nécessaires pour pratiquer la pleine conscience. Les participants(es) quitteront avec six méthodes de méditation de pleine conscience et deviendront plus résilients(es) dans la vie de tous les jours.

Apprentissage de la gestion de l’anxiété

Apprenez comment l’anxiété fonctionne à trois niveaux principaux (les pensées, les émotions et les comportements). Apprenez comment contrôler votre anxiété afin qu’elle ne puisse vous contrôler. Nous vous enseignerons des stratégies pratiques et des techniques de relaxation pour faire face à votre anxiété et la réduire de manière efficace.

Adaptation efficace à la dépression

Apprenez à connaître comment la dépression nous affecte et les éléments qui y contribuent (les pensées, les émotions et les comportements). Nous vous enseignerons à développer des capacités d’adaptation et de pleine conscience; nous vous aiderons à cultiver des comportements positifs et à adopter des stratégies pour prendre soin de vous-mêmes en vue de gérer votre dépression, améliorer votre humeur générale et maintenir votre bien-être.

Développement de l’estime personnelle des femmes

Apprenez à connaître les éléments-clés d’une estime personnelle saine et les méthodes pratiques pour encourager les comportements associés à une estime personnelle positive. Améliorez votre estime personnelle en découvrant des moyens pour savoir comment vous affirmer sainement dans vos relations, dire « non » de manière efficace et surmonter les difficultés quotidiennes.

Développement de la propre valeur des hommes

Apprenez à connaître les dix éléments-clés nécessaires au développement d’une estime personnelle saine, incluant l’examen des pensées, l’image corporelle, le style de communication et les relations. Les participants auront l’occasion de mettre en pratique la formation durant tout le déroulement du programme afin d’augmenter leur sentiment personnel de propre valeur.

Maîtrise de la colère pour les femmes

Apprenez à comprendre les effets négatifs que la colère malsaine a sur vous et vos relations. Les participantes apprendront à reconnaître les émotions et les pensées négatives qui se manifestent ainsi qu’à développer des outils pour bien maîtriser ces dernières à l’aide de méthodes constructives de résolution de problèmes. Les exercices pratiques consisteront à établir des limites saines, à développer des moyens efficaces de défoulement émotif et à mieux communiquer avec les autres.

Maîtrise de la colère pour les hommes « Hors du rouge »

Apprenez à comprendre les effets négatifs de la colère malsaine. Les participants apprendront à reconnaître les signes précurseurs d’une manifestation de colère, d’émotions et de pensées malsaines. Découvrez la régulation des émotions par l’entremise d’exercices pratiques consistant à établir des limites saines, à développer des moyens efficaces de défoulement émotif et à mieux communiquer avec les autres. Nota : Ce groupe s’adresse aux hommes qui n’ont pas été violents à l’égard des personnes, des animaux ou des biens.


Séances sur cinq (5) semaines

Communication de couples

Développer une relation plus saine en acquérant des aptitudes d’écoute active, des techniques de communication positive et des méthodes efficaces de résolution de conflits. Apprenez comment stimuler l’intimité émotionnelle par l’entremise de la reconnaissance quotidienne, de l’établissement d’un équilibre au sein de la relation et d’une attention particulière au respect et à la gratitude.


Séances sur cinq (5) semaines

Parents en période de transition suite à une séparation ou un divorce

Apprenez comment continuer à progresser tout en aidant vos enfants à s’adapter à la situation de séparation ou de divorce. Ce programme aide à : améliorer la communication familiale, perfectionner la capacité d’écoute, rehausser l’estime personnelle de chacun et de chacune, favoriser la résolution positive de conflits, mettre en place un système de garde partagée efficace et réduire l’anxiété.

Les services de counseling en groupe peuvent vous aider à :

Trouver des solutions à vos problèmes dans le cadre d’un groupe.

  • Partager vos sentiments et vos expériences dans un lieu sûr.
  • Réaliser que vous n’êtes pas seul(e), d’autres personnes ont des problèmes similaires.

Apprenez comment les pensées, les émotions
et les états d’âme affectent votre vie.

  • Devenez plus conscient(e) de vos propres pensées, émotions, états d’âme et besoins.
  • Commencez à reconnaître les effets de ces éléments sur votre vie quotidienne.

Développez des façons de penser et des manières d’agir plus saines.

  • Développez de nouvelles aptitudes pour gérer vos problèmes et vos préoccupations.
  • Pratiquez des exercices de pleine conscience et d’adaptation.
  • Adoptez des habitudes pour prendre soin de vous-mêmes et favoriser votre bien-être.

Prenez de l’assurance afin d’agir entre les séances de counseling en groupe

  • Essayez ce que vous avez appris.
  • Mettez à profit votre progrès et surmontez vos échecs.

 

Allez à la rubrique Aperçu des services de counseling pour en savoir plus sur les avantages des services de counseling, les frais applicables et les subventions financières.

Téléphonez au 1-888-933-1831