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Services de soutien

COVID-19 – État des services :

Les membres du personnel de soutien sont disponibles par téléphone pour fournir des services dans le cadre des différents programmes de soutien.

VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC NOUS par téléphone en composant le 1-888-939-1831 ou par courriel à l’adresse info@fswe.ca en vue d’obtenir de plus amples renseignements ou de parler avec un membre du personnel de soutien de FSWE.


Nous fournissons des services d’intervention et de soutien professionnels, confidentiels et volontaires aux familles, aux individus, aux couples, aux personnes âgées et aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale. Nos programmes sont centrés sur la clientèle. Nous fournissons des stratégies et du soutien afin de résoudre les conflits, de faire face aux problèmes personnels et d’aider les individus à vivre de façon autonome au sein de la communauté.

Nos services de soutien peuvent aider à :


  • surmonter les obstacles quotidiens et les barrières communautaires;
  • faire face aux nouvelles épreuves et préoccupations;
  • développer de nouvelles aptitudes pour maîtriser les difficultés;
  • découvrir des services dont vous pouvez avoir besoin;
  • prendre les mesures nécessaires pour progresser dans votre vie.

Type de soutien offert :


  • Finances
  • Logement
  • Préposés(ées) aux services de soutien à la personne
  • Autonomie
  • Relations
  • Fouillis, accumulation compulsive,
  • Négligence et maltraitance

Consultez chaque service pour connaître les exigences d’admissibilité et les services disponibles.


Du soutien professionnel lorsque les gens en ont de besoin

  • Services disponibles pour les individus, les couples, les familles, les personnes âgées, les enfants et les adolescents
  • Services de soutien spécialisé pour les adultes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale
  • Recommandation vers d’autres organismes communautaires, le cas échéant
Picture of two young people both facing the front. They are in an embrace with intertwined hands and arms.

Vous n’êtes pas seul(e). Il suffit d’un appel pour obtenir de l’aide.


Fonctionnement des services de soutien

Les membres de notre personnel de soutien professionnel :

  • rencontreront les personnes en privé pour parler de leurs problèmes;
  • choisiront quels seront les problèmes à travailler ensemble;
  • fourniront des conseils, des services d’intervention et du soutien professionnel pour gérer les préoccupations;
  • mettront les individus en contact avec d’autres organismes communautaires, au besoin;
  • aideront à gérer toute nouvelle épreuve qui peut faire surface;
  • aideront les gens à faire face aux changements dans leur vie.

Les membres de notre personnel de soutien professionnel :

  • peuvent apporter du soutien au gens dans leur travail sur plusieurs questions;
  • concentrent leurs efforts sur la croissance, le développement personnel et l’autonomie;
  • favorisent le bien-être général et la résilience globale;
  • possèdent un large éventail de compétences cliniques et d’expériences pratiques.

Quel est le coût?

La plupart de nos services de soutien sont gratuits, à moins d’indication contraire pour un programme en particulier. Les dons pour les services de soutien sont grandement appréciés. Ces dons nous aident à continuer le travail important que nous faisons dans la région.

Voyez comment vous pouvez aider en faisant un don dès aujourd’hui.


Young man smiling at camera

Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE)

 

Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE) est un partenariat d’organismes qui collaborent ensemble pour aider les gens à trouver des logements à loyer abordable en vue de mettre fin au cycle d’itinérance. Étant donné qu’il y a plusieurs organismes qui aident les gens à trouver des logements appropriés, veuillez lire attentivement les renseignements ci-dessous afin de déterminer quel organisme répondra le mieux à vos besoins actuels en matière d’habitation.

Housing First Program

Par l’intermédiaire du Programme « Logement d’abord », l’Organisme Services à la famille Windsor-Essex (SFWE) aide les individus ayant les plus grands besoins à trouver des logements à loyer abordable. SFWE travaille avec les personnes qui sont sans abri de façon chronique (par exemple, six mois et plus) et qui sont atteintes de problèmes importants de santé mentale et/ou de toxicomanie.

Les travailleurs(euses) du Programme « Logement d’abord » fournissent également à ces clients(es) des services d’intervention et de support hebdomadaires pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Nous mettons les gens en contact avec d’autres organismes pour les aider avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Notre objectif est d’aider les personnes qui sont sans abri de façon chronique à conserver leur logement et réduire les risques liés à la sécurité et la protection de ces personnes. Les équipes comprennent : des coordonnateurs(trices) des services, des intervenants(tes) en logement, des intervenants(tes) du Programme « Logement d’abord », des travailleurs(euses) de proximité, des travailleurs(euses) de soutien par les pairs, des promoteurs immobiliers propriétaires d’immeubles et des intervenants(tes) en trouble d’accumulation compulsive.

Les organismes partenaires de RHWE travaillent ensemble pour mettre fin au cycle d’itinérance. Le partenariat est dirigé par Services à la famille Windsor-Essex, en collaboration avec Housing Information Services (Service d’information sur le logement), Accessible County Community Support Services (Services accessibles de soutien communautaire du comté) et CAN-AM Indian Friendship Centre (Centre d’accueil autochtone CAN-AM).

Two smiling men, sitting together in an embrace looking at their cell phone.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme « Logement d’abord », communiquez avec nous au 1-888-933-1831.


Recherche de logements à loyer abordable et Programme d’aide au logement

Vous trouverez énumérés ci-dessous des organismes locaux aidant les personnes qui n’ont pas besoin du soutien intensif du Programme « Logement d’abord », mais qui sont à la recherche :

  • d’un logement sécuritaire à loyer abordable;
  • d’un logement communautaire dans le marché privé;
  • de résolution de conflits entre locataires et propriétaires et de soutien pour conserver leur logement;de services de soutien pour conserver leur logement dans la communauté.

*Nota : Les personnes peuvent être ou ne pas être sans abri et/ou atteintes de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Housing Information Services (HIS) Logo

HOUSING INFORMATION SERVICES (HIS)(service d’information sur le logement)

Composez le 519-254-4824 pour obtenir de l’aide à Windsor et dans les régions voisines.
Situé au 3450, avenue Ypres, bureau 200, Windsor (ON)  N8W 3P6
Visitez hiswindsor.ca

Access County Community Support Services (ACCESS) Logo

ACCESSIBLE COUNTY COMMUNITY SUPPORT SERVICES (ACCESS)
(ACCÈS AUX SERVICES DE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DU COMTÉ)

Composez le 519-324-0990 pour obtenir de l’aide partout dans le comté d’Essex.
Situé au 310, rue Sherk Est, Leamington (ON)  N8H 3L1
Visitez accesscounty.ca

Can Am Indian Friendship Centre Logo

CAN-AM INDIAN FRIENDSHIP CENTRE
(CENTRE D’ACCUEIL AUTOCHTONE CAN-AM)

Composez le 519-253-3243 pour obtenir de l’aide pour les personnes autochtones habitant à Windsor dans le comté d’Essex.
Situé au 2929, avenue Howard, Windsor (ON)  N8X 4W4

Visitez caifc.ca.

Critères d’admissibilité

Programme « Logement d’abord » – Les personnes qui sont sans abri de façon chronique (par exemple, six mois et plus) et qui sont atteintes de problèmes importants de santé mentale et/ou de toxicomanie sont admissibles au Programme « Logement d’abord » par l’entremise de Services à la famile Windsor-Essex.

Toutes les autres personnes ayant besoin d’assistance avec le logement à loyer abordable peuvent communiquer avec un des organismes suivants :  Housing Information Services (Service d’information sur le logement), Accessible County Community Support Services (Services accessibles de soutien communautaire du comté) et CAN-AM Indian Friendship Centre (Centre d’accueil autochtone CAN-AM).


Service d’intervention pour trouble d’accumulation compulsive

 

Par l’intermédiaire du service d’intervention pour trouble d’accumulation compulsive, nous pouvons aider les personnes à se débarrasser du fouillis dans leur demeure en vue de créer un endroit organisé, sécuritaire et sain où vivre.

L’accumulation compulsive est un trouble complexe avec trois principales préoccupations :

  1. Les personnes atteintes accumulent trop d’effets personnels et elles ont de la difficulté à se débarrasser de leurs possessions.
  2. Les pièces habitables d’une demeure ne peuvent être utilisées aux fins prévues.
  3. Le fait d’avoir trop de possessions cause un stress important.

Les gens ne sont pas toujours en mesure de reconnaître que leur fouillis personnel est devenu un trouble d’accumulation compulsive. Si vous pensez que vous-même souffrez ou que quelqu’un que vous connaissez souffre d’un trouble d’accumulation compulsive, veuillez communiquer avec nous au 1-888-933-1831. Nous pouvons travailler avec les individus en vue d’organiser ainsi que de gérer leur résidence et leurs possessions tout en adressant les problèmes sous-jacents d’accumulation compulsive.

Ci-dessous vous trouverez des documents contenant des renseignements sur le trouble d’accumulation compulsive* qui peuvent être utiles :

  • Hoarding Disorder Overview (Aperçu sur le trouble d’accumulation compulsive – Document disponible en version anglaise seulement)
  • How You Can Help (Renseignements sur la façon dont vous pouvez aider – Document disponible en version anglaise seulement)
  • Differences Between Hoarding and Collecting (La différence entre l’accumulation compulsive et les collections – Document disponible en version anglaise seulement)

    *Production des documents grâce à une subvention de Nouveaux Horizons du Gouvernement du Canada.

 

Comment ça se passe?

Rencontrez notre intervenant(e) en trouble d’accumulation compulsive et :

  • renseignez-vous sur les cas de fouillis et les problèmes d’accumulation compulsive;
  • tentez de comprendre pourquoi il y a beaucoup trop d’objets, d’effets personnels;
  • passez en revue les risques en matière de santé et de sécurité de la résidence;
  • établissez un plan pour vous débarrasser des articles dont vous n’avez pas besoin;
  • communiquez avec un service de nettoyage, au besoin;
  • apprenez comment éviter d’accumuler trop d’articles à l’avenir;
  • mettez en pratique un plan en vue de maintenir une demeure saine et organisée.

Recevez du soutien professionnel qui :

  • fournit des services de counseling et de résolution de problèmes pour apporter du soutien aux personnes durant le processus;
  • met les personnes en contact avec d’autres organismes pour les aider à maintenir et être bien dans une demeure saine et organisée;
  • aide les personnes à progresser dans leur vie.

Critères d’admissibilité

Ouvert aux personnes qui :

  • reçoivent de l’aide social;
  • vivent dans un logement subventionné;
  • sont menacées d’expulsion ou de se retrouver sans abri dû à un trouble d’accumulation compulsive.

Recommandations :

Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.

Volontaire :

La participation à ce programme est volontaire. Les clients(es) peuvent se retirer du programme en tout temps.

Two people taping shut a moving box.

Service d’intervention contre la maltraitance des personnes âgées

 

Par l’intermédaire de notre service d’intervention contre la maltraitance des personnes âgées, nous pouvons aider les personnes âgées à faire face à l’intimidation, la négligence ou la maltraitance. La maltraitance des personnes âgées comprend :

  • l’abus financier ou matériel;
  • l’abus physique ou sexuel;
  • l’abus émotionnel et psychologique;
  • la négligence de l’aidant(e) ou l’autonégligence.

Comment ça se passe?

En fournissant une réponse rapide et souple à une demande d’aide.

  • En jumelant les personnes âgées à un travailleur(se) social(e).
  • En écoutant et en s’informant sur les préoccupations immédiates de négligence, d’intimidation et de maltraitance.
  • En identifiant les facteurs-clés qui influencent la situation.

En fournissant un service d’intervention et de soutien professionnel.

  • En donnant des options, des conseils et du soutien pour adresser les préoccupations de maltraitance, de négligence ou d’intimidation.
  • En mettant fin ensemble à toute maltraitance et en adressant d’autres préoccupations.
  • En intervenant au nom des personnes âgées, au besoin.

En aidant les personnes âgées à progresser dans leur vie.

  • En leur apprenant à exercer leurs droits et libertés pour maintenir leur autonomie.
  • En leur apprenant comment reconnaître à l’avenir les problèmes qui se développent.
  • En planifiant une façon d’éliminer la maltraitance, la négligence et l’intimidation.
  • En mettant les personnes âgées en contact avec les services et les ressources disponibles, le cas échéant.

Nous pouvons aider un(e) ami(e) ou intervenant(e) au nom d’une personne âgée

  • Intervenir dans le cas d’une présumée victime de maltraitance
  • Aider la personne âgée à faire face à une épreuve ou un conflit
  • Intervenir au nom de la personne âgée, au besoin
  • Apporter du soutien à la personne âgée avec les étapes à suivre
  • La mettre en contact avec d’autres organismes pour obtenir du soutien, au besoin

Critères d’admissibilité

Adultes de 55 ans et plus.

Recommandations :

Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.

Volontaire :

La participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps.

Elderly hand held by another person's younger hands.

 

Programme de protection des adultes

 

Par l’intermédiaire de notre Programme de protection des adultes, nous aidons les adultes ayant une déficience intellectuelle qui habitent dans la communauté à être autonomes, protégés et en sécurité. Les membres du personnel aident les adultes à accéder aux services et aux moyens de soutien communautaires.

Comment ça se passe?

Nous aidons chaque personne en :


  • nous renseignant sur leur situation, leurs attentes et leurs besoins personnels;
  • en les jumelant à un(e) intervenant(e) en protection des adultes;
  • en planifiant ensemble comment nous pouvons aider dans leur vie quotidienne;
  • en fournissant des services de counseling et de soutien durant tout le processus;
  • en encourageant les membres de la famille et les amis(es) à participer au processus de planification;
  • en voyant à la coordination des ressources et au développement de réseaux personnels de soutien
  • en aidant avec les difficultés exceptionnelles qui peuvent se présenter comme les inquiétudes en matière de logement ou de relations interpersonnelles.

Type de soutien offert :


  • Planification et organisation personnelle des services de soutien comme les services des préposés(ées) de soutien à la personne, etc.
  • Logement et curatelle volontaire
  • Encouragement à la participation communautaire, l’engagement personnel, la bonne condition physique et aux activités récréatives
  • Soutien en matière d’éducation, d’emploi, de bénévolat, de développement des aptitudes
  • Gestion de la santé et du bien-être, planification sociale et interaction
  • Intervention personnelle, production de formulaires et de demandes
  • Gestion des nouvelles difficultés, du vieillissement, de la santé, du deuil, etc.

Où fournissons-nous des services de soutien?

Nous fournissons certains services de soutien à notre bureau principal ou à nos bureaux satellites à travers la région de Windsor-Essex. La prestation de la plupart des services de soutien se fait dans la communauté :

  • Dans les résidences, les lieux de travail, les endroits de bénévolat, les écoles de ces personnes
  • Aux centres communautaires, postes de police, tribunaux, café-restaurants, bibliothèques, etc.

Nous encourageons :

les relations de confiance constructives entre les personnes ayant une déficience intellectuelle, les membres de leur famille, les amis(es) et les intervenants(es) du Programme de protection des adultes en vue d’assurer
que :

  • les individus vivent pleinement leur vie de façon aussi autonome que possible;
  • les membres de la famille et les amis(es) soient impliqués(ées) dans la vie de la personne ayant une déficience intellectuelle;
  • tout le monde sache que la personne obtient le soutien dont elle a besoin quand elle en a besoin.

Critères d’admissibilité

Les adultes de 18 ans et plus atteints d’une déficience intellectuelle qui ont obtenu une recommandation par l’intermédiaire des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI).

Les recommandations par les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) sont exigées.

Referrals

Are required from the Developmental Services Ontario (DSO).

  • Allez à www.sopdi.ca pour obtenir de plus amples renseignements et savoir comment présenter une demande.
  • Communiquez avec nous pour en savoir plus sur ce programme et savoir comment présenter une  demande.

Volontaire

a participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps en donnant un avis d’environ 30 jours.

Programme Avenues

 

Des services de soutien polyvalents pour la vie des gens. Par l’intermédiaire de notre Programme Avenues, nous fournissons des services personnalisés de ressources humaines et de soutien financier aux personnes recevant des fonds de financement direct individualisé ou du Programme Passeport. Notre personnel qualifié aide aux adultes ayant une déficience intellectuelle à recruter, engager et retenir les employés et les prestataires de services indépendants. Nota : Notre Programme Avenues exige des frais. Veuillez consulter les détails ci-dessous.

Comment ça se passe?

Le Programme Avenues aide les adultes ayant une déficience intellectuelle avec les points suivants :

  • Établissement d’un budget – En les aidant
    à décider comment bien utiliser leurs fonds de financement direct individualisé ou leurs fonds
    du Programme Passeport;
  • Finances – En voyant au paiement direct de leurs comptes aux autres services et organismes de soutien ainsi qu’au remboursement des frais facturés.
  • Gestion du personnel – En leur fournissant du soutien avec le recrutement, la formation et la surveillance des employés(ées)/prestataires de service indépendants ainsi qu’avec l’administration des contrats et les évaluations annuelles.

Où fournissons-nous des services de soutien?

Nous fournissons certains services de soutien à notre bureau principal ou à nos bureaux satellites à travers la région de Windsor-Essex.

La prestation de la plupart des services de soutien se fait dans la communauté :

  • dans les résidences, les lieux de travail, les endroits de bénévolat, les écoles de ces personnes;
  • aux centres communautaires, postes de police, tribunaux, café-restaurants, bibliothèques, etc.

VOUS décidez du niveau de service que vous avez besoin!

 

Critères d’admissibilité

Les adultes de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent des fonds de financement direct individualisé ou du Programme Passeport par l’entremise du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Frais du Programme Avenues :

Le coût des services de soutien varient selon les services choisis. Veuillez communiquer avec nous pour discuter des frais potentiels et des détails de paiement.

Recommandations

Les recommandations sont acceptées de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es),
des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et d’autres professionnels.

Volontaire

La participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps en donnant un avis d’environ 30 jours.

Réseau Support Your Way

L’Organisme SFWE est affilié au Réseau Support Your Way, un service en ligne qui aide les familles, les individus et les professionnels à obtenir des renseignements et des liens relatifs aux services de soutien offerts dans les communautés locales et à travers la province. Le Réseau Support Your Way fait également appel à la base de données toujours croissante et aussi populaire Workerbank qui met les familles et les individus en contact avec des travailleurs(euses) de soutien direct sélectionnés(ées) sur dossier.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le réseau www.supportyourway.ca

Support your way logo.

Programme de curatelle volontaire et de culture financière

 

Par l’intermédiaire du Programme de curatelle volontaire et de culture financière, nous pouvons aider les gens à mieux gérer leur argent, à payer leurs comptes à temps ainsi qu’à leur enseigner les notions élémentaires sur la gestion de l’argent.

Comment ça se passe?

Les membres de notre personnel professionnel :

  • recevront directement tout l’argent de la source de la personne;
  • créeront avec les personnes un budget d’argent de poche;
  • paieront les comptes à temps;
  • enseigneront aux gens :
    • les notions élémentaires de la gestion de l’argent;
    • les concepts des cartes de crédits et des taux d’intérêt.

Nos services d’intervention et de soutien aident à :

  • budgéter l’argent des gens en vue de tirer le maximum de l’allocation mensuelle;
  • assurer que tous les comptes sont payés à temps;
  • planifier comment faire face aux problèmes financiers;
  • obtenir des services de counseling et de soutien en permanence;
  • découvrir d’autres services de soutien, au besoin.

Critères d’admissibilité

Ouvert à toute personne de 16 ans ou plus, faisant face à une (ou plusieurs) des situations suivantes :

  • Les personnes qui ont des problèmes avec la gestion de leur argent.
  • Les personnes qui sont sans abris ou en danger de le devenir.
  • Les personnes qui reçoivent des prestations de programmes comme :
    • Ontario au travail;
    • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH);
    • Sécurité de vieillesse (SV) ou Supplément de revenu garanti (SRG).
  • Les personnes vivant sous le seuil de faible revenu.
  • Les personnes qui sont capables de donner des instructions au personnel du programme.
  • Les personnes qui peuvent avoir besoin d’un syndic pour aider avec la gestion financière.

Recommandations :

Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.

Voluntary

La participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps en donnant un avis d’environ 30 jours.

calculator and papers

Programme d’intervention auprès des partenaires violents

 

Le Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) constitue un plan d’action du tribunal envers la violence familiale qui assure la participation des délinquants(es) ayant des antécédents de violence familiale à un programme communautaire spécialisé de sensibilisation/counseling en groupe. Le Programme PIPV donne la possibilité aux délinquants(es), dans le cadre des conditions du tribunal ou de probation imposées, d’examiner leur perception et de développer des façons non abusives pour résoudre les conflits. Par l’entremise de ce programme, notre personnel offre également des services de soutien à la victime, ou aux victimes, de violence familiale.

Comment ça se passe :

Le programme de 12 séances donne la possibilité aux délinquants :

  • d’examiner leur perception et leur attitude vis-à-vis la violence familiale;
  • de réaliser qu’ils ne sont pas seuls, que d’autres personnes éprouvent aussi des difficultés avec la résolution de conflits;
  • de devenir plus conscient de leurs propres pensées, émotions, états d’âme et besoins;
  • de commencer à reconnaître les effets de ces éléments sur leur vie quotidienne;
  • de comprendre qu’ils peuvent apprendre de nouvelles façons de régler les problèmes;
  • de développer des façons non abusives pour résoudre les conflits;
  • de faire preuve de responsabilité à l’égard de leurs choix et accepter les conséquences.

Apporter du soutien à la victime du délinquant ou de la délinquante et/ou à son conjoint actuel ou sa conjointe actuelle.

Durant toute la durée du programme, nous apportons aussi du soutien à la victime et/ou à son conjoint actuel ou sa conjointe actuelle avec :

  • des services de soutien, de counseling et de planification concernant la sécurité;
  • des recommandations à des ressources communautaires;
  • des mises à jour régulières relatives au progrès du délinquant.

Critères d’admissibilité

Les délinquants ayant des antécédents de violence familiale dont la participation a été imposée par le tribunal.

Recommandations

Les recommandations qui sont exigées pour ce programme résultent d’une ordonnance d’un tribunal ou d’un(e) agent(e) de probation.

Obligatoire

Les participants sont dans l’obligation de compléter le programme de 12 séances dans le cadre des conditions du tribunal ou de probation imposées.

Young man in the background reaching out to a woman in the foreground. His hand is on her shoulder. She looks visibly upset.

Service de production de déclaration de revenus

Veuillez consulter les nouvelles directives ci-après pour le dépôt de documents dans le cadre du service de production de déclaration de revenus durant la COVID-19 :

Nous pouvons produire et transmettre les déclarations de revenus des particuliers pour les individus et les couples dont les déclarations de revenus sont simples et le revenu est modeste (tel qu’indiqué dans les critères d’admissibilité ci-dessous).

En 2021, nous vous offrons deux façons de procéder pour le service de production de déclaration de revenus : vous pouvez procéder par téléphone ou venir déposer vos documents à notre bureau. Veuillez lire les renseignements ci-dessous et choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Comment ça se passe?

DÉPÔT DE DOCUMENTS DANS LE CADRE DU SERVICE DE PRODUCTION DE DÉCLARATION DE REVENUS

  1. Veuillez imprimer les formulaires d’autorisation pour l’impôt sur le revenu 2020 (trois pages).
  2. Il est possible de venir chercher des formulaires disponibles sur place dans la boîte située à l’extérieur de notre porte d’entrée durant les heures de bureau (du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30).
  3. Veuillez remplir et signer les trois formulaires d’autorisation (trois pages pour chaque personne qui fait produire une déclaration de revenus).
  4. Veuillez joindre tous les formulaires relatifs à vos revenus et vos dépenses ainsi que vos reçus officiels aux formulaires d’autorisation (pour chaque personne qui fait produire une déclaration de revenus).
  5. Veuillez envoyer par la poste tous les renseignements et les formulaires dûment remplis et signés dans une enveloppe scellée à l’attention du Service de production de déclaration de revenus à l’adresse 1770, avenue Langlois, Windsor (ON) N8X 4M5
  6. Ou, veuillez venir déposer tous les renseignements et les formulaires dûment remplis et signés dans une enveloppe scellée dans la boîte aux lettres de SFWE (boîte argent située à côté des portes d’entrée avant).
  7. SFWE vérifiera le contenu des enveloppes pour assurer qu’il est complet et que tous les formulaires sont dûment remplis et signés (les déclarations de revenus ne seront PAS produites à moins d’avoir tous les documents joints dûment remplis et signés).
  8. Les clients et les clientes recevront leur avis de cotisation directement de l’ARC.
  9. En raison de la COVID-19, cette année tous les documents vous seront retournés par la poste lorsque votre déclaration de revenus aura été produite.
  10. Il est de votre responsabilité de conserver vos documents selon les exigences de l’Agence du revenu du Canada.

 

SERVICE DE PRODUCTION DE DÉCLARATION DE REVENUS PAR TÉLÉPHONE

  1.  Assurez-vous d’avoir tous vos documents prêts pour la production de votre déclaration de revenus.
  2. Téléphonez à SFWE en composant le 1-888-933-1831 ou le 519-966-5010 et demandez le Programme en matière d’impôt sur le revenu.
  3. Veuillez donner votre nom et un numéro de téléphone au membre du personnel du programme.
  4. Un ou une bénévole en matière d’impôt vous téléphonera à partir d’un numéro privé dans les 48 heures suivant votre appel. Veuillez répondre lorsque vous recevrez l’appel du numéro de téléphone privé.
  5. Durant l’appel, la personne bénévole recueillera tous vos renseignements par téléphone en vue de produire votre déclaration de revenus.
  6. On vous remettra un numéro de confirmation lorsque votre déclaration aura été transmise.
  7. Vous recevrez un avis de cotisation directement de l’ARC.
  8. Il est de votre responsabilité d’obtenir un avis de cotisation directement de l’ARC.

Notre service de production de déclaration de revenus

  • Le service est disponible à l’année longue sur rendez-vous ou en venant déposer les renseignements à notre bureau.
  • Nous produirons votre déclaration de revenus et la transmettrons par voie électronique.
  • L’avis de cotisation sera envoyé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) directement aux individus.
  • Durant la pandémie de la COVID-19, tous les documents et les formulaires originaux seront retournés par la poste lorsque la déclaration de revenus aura été produite. Il est de votre responsabilité de conserver vos documents selon les exigences de l’Agence du revenu du Canada.

 

Notre service de production de déclaration de revenus utilise :

  • des bénévoles formés et accrédités par l’Agence du revenu du Canada;
  • un logiciel de préparation de déclaration de revenus homologué par l’Agence du revenu du Canada;
  • des déclarations de revenus électroniques.

 

Gouvernement du Canada – Services de renseignements téléphoniques

Ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers – ARC (Agence du revenu du Canada)

1-800-959-7383

1-800-959-8281
Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) 1-800-267-6999
Information au sujet du numéro d’assurance sociale (NAS)

1-866-274-6627

1-800-206-7218
Information au sujet du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti 1-800-277-9914
Allocation canadienne pour enfants 1-800-387-1193
Remboursement de la TPS/TVH 1-800-387-1193

 

Critères d’admissibilité

Vous pouvez être admissible à recevoir de l’aide à un comptoir d’impôts gratuit si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple.

Revenu modeste

En général, vous avez un revenu modeste si, selon la taille de votre famille, votre revenu familial total est inférieur aux montants indiqués dans le tableau ci-dessous.

Tableau : Seuils de revenu suggérés
Taille de la famille Revenu familial total
1 personne 35 000 $
2 personnes 45 000 $
3 personnes 47 500 $
4 personnes 50 000 $
5 personnes 52 500 $
plus de 5 personnes 52 500 $, plus 2 500 $ pour chaque personne supplémentaire

Situation fiscale simple

En générale, votre situation fiscale est simple si vous n’avez aucun revenu ou que votre revenu provient des sources suivantes :

  • d’un emploi;
  • d’une pension;
  • de prestations telles les prestations du Régime de pensions Canada, de la Sécurité de la vieillesse, d’assurance-invalidité, d’assurance-emploi, d’aide social;
  • d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • d’une pension alimentaire;
  • de bourses d’études, de perfectionnement, d’entretien ou de subventions;
  • d’intérêts (moins de 1 000 $).

Votre situation fiscale n’est pas simple si vous :

  • êtes travailleur autonome et vous avez des frais professionnels;
  • avez des revenus et des dépenses d’entreprise ou de location;
  • avez des gains ou des pertes en capital;
  • avez fait faillite;
  • produisez une déclaration de revenus d’une personne décédée.

Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.

Recommandations

Aucune recommandation n’est exigée pour ce service.

 

Téléphoner au 1-888-933-1831