Skip to main content

Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE)

Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE) est un partenariat d’organismes qui collaborent ensemble pour aider les gens à trouver des logements à loyer abordable en vue de mettre fin au cycle d’itinérance. Étant donné qu’il y a plusieurs organismes qui aident les gens à trouver des logements appropriés, veuillez lire attentivement les renseignements ci-dessous afin de déterminer quel organisme répondra le mieux à vos besoins actuels en matière d’habitation.

Programme « Logement d’abord »

Par l’intermédiaire du Programme « Logement d’abord », l’Organisme Services à la famille Windsor-Essex (SFWE) aide les individus ayant les plus grands besoins à trouver des logements à loyer abordable. SFWE travaille avec les personnes qui sont sans abri de façon chronique (par exemple, six mois et plus) et qui sont atteintes de problèmes importants de santé mentale et/ou de toxicomanie.

Les travailleurs(euses) du Programme « Logement d’abord » fournissent également à ces clients(es) des services d’intervention et de support hebdomadaires pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Nous mettons les gens en contact avec d’autres organismes pour les aider avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Notre objectif est d’aider les personnes qui sont sans abri de façon chronique à conserver leur logement et réduire les risques liés à la sécurité et la protection de ces personnes.

Two smiling men, sitting together in an embrace looking at their cell phone.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme « Logement d’abord »/strong>, communiquez avec nous au 1-888-933-1831.


Recherche de logements à loyer abordable et Programme d’aide au logement

Vous trouverez énumérés ci-dessous des organismes locaux aidant les personnes qui n’ont pas besoin du soutien intensif du Programme « Logement d’abord », mais qui sont à la recherche :

  • d’un logement sécuritaire à loyer abordable;
  • d’un logement communautaire dans le marché privé;
  • de résolution de conflits entre locataires et propriétaires et de soutien pour conserver leur logement;
  • de services de soutien pour conserver leur logement dans la communauté.
    *Nota : Les personnes peuvent être ou ne pas être sans abri et/ou atteintes de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Housing Information Services (HIS) Logo

HOUSING INFORMATION SERVICES (HIS)
(SERVICE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT)

Composez le 519-254-4824 pour obtenir de l’aide à Windsor et dans les régions voisines.
Situé au 3450, avenue Ypres, bureau 200, Windsor (ON) N8W 3P6
Visitez hiswindsor.ca

Access County Community Support Services (ACCESS) Logo

ACCESSIBLE COUNTY COMMUNITY SUPPORT SERVICES (ACCESS)
(ACCÈS AUX SERVICES DE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DU COMTÉ)

Composez le 519-324-0990 pour obtenir de l’aide partout dans le comté d’Essex.
Situé au 310, rue Sherk Est, Leamington (ON) N8H 3L1
Visitez accesscounty.ca

Can Am Indian Friendship Centre Logo

CAN-AM INDIAN FRIENDSHIP CENTRE
(CENTRE D’ACCUEIL AUTOCHTONE CAN-AM)

Composez le 519-253-3243 pour obtenir de l’aide pour les personnes autochtones habitant à Windsor dans le comté d’Essex.
Situé au 2929, avenue Howard, Windsor (ON) N8X 4W4
Visitez caifc.ca
(Les personnes désirant obtenir des services en français peuvent s’adresser au Programme « Logement d’abord » en composant le 1-888-933-1831.)

Critères d’admissibilité

Programme « Logement d’abord » – Les personnes qui sont sans abri de façon chronique (par exemple, six mois et plus) et qui sont atteintes de problèmes importants de santé mentale et/ou de toxicomanie sont admissibles au Programme « Logement d’abord » par l’entremise de Services à la famile Windsor-Essex.

Toutes les autres personnes ayant besoin d’assistance avec le logement à loyer abordable peuvent communiquer avec un des organismes suivants : Housing Information Services (Service d’information sur le logement), Accessible County Community Support Services (Services accessibles de soutien communautaire du comté) et CAN-AM Indian Friendship Centre (Centre d’accueil autochtone CAN-AM).

Les équipes du partenariat Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE) comprennent :

des coordonnateurs(trices) des services, des intervenants(tes) en logement, des intervenants(tes) du Programme « Logement d’abord », des travailleurs(euses) de proximité, des travailleurs(euses) de soutien par les pairs, des promoteurs immobiliers propriétaires d’immeubles et des intervenants(tes) en trouble d’accumulation compulsive.

Les équipes du partenariat Ressources d’habitation Windsor-Essex (RHWE) comprennent :

Les organismes partenaires de RHWE travaillent ensemble pour mettre fin au cycle d’itinérance. Le partenariat est dirigé par Services à la famille Windsor-Essex, en collaboration avec Housing Information Services (Service d’information sur le logement), Accessible County Community Support Services (Services accessibles de soutien communautaire du comté) et CAN-AM Indian Friendship Centre (Centre d’accueil autochtone CAN-AM).


Téléphonez au 1-888-933-1831