Skip to main content

COVID-19 Mises à jour concernant les services et les programmesVeuillez Lire

Notre objectif

L’Organisme Services à la famille Windsor-Essex (SFWE) est un organisme sans but lucratif, un organisme de bienfaisance offrant des services dans la région de Windsor et du comté d’Essex. Nous aidons les gens à rétablir leur capacité à choisir leur propre place dans le monde au moyen de services de counseling et de soutien personnel. Nous offrons également des programmes d’aide aux employés(ées) et des solutions de bien-être aux entreprises de toute taille.

Notre raison d’être

Ce qui nous rend humain c’est notre motivation à l’égard de l’autodétermination. Lorsque les gens perdent leur motivation à la suite d’injustices telles que les traumatismes, la pauvreté, l’exclusion et la discrimination, SFWE fournit du soutien afin de développer la résilience et rétablir la capacité des gens à choisir leur propre place dans le monde.


Notre vision

Des personnes, des familles et des communautés saines, résilientes et unies.

Notre mission

Soutenir les communautés et les familles. Renforcer les individus.


Notre théorie du changement

SFWE utilise une théorie du changement parce que ce qui nous tient vraiment à cœur, c’est la différence qui fait la différence. Le fait de diriger un organisme de services sociaux comme SFWE signifie que nous devons être très clairs à propos :

  • de notre objectif et son importance;
  • du travail que nous effectuons tous les jours en vue de servir les personnes à qui nous offrons du soutien;
  • des changements que nous cherchons à voir dans leurs vies;
  • de la façon que nous savons que notre travail est efficace.

C’est ce qu’une théorie du changement nous aide à accomplir en plus de nous aider à expliquer les étapes que nous franchissons et les hypothèses que nous adoptons afin d’atteindre le niveau d’impact que nous désirons avoir dans le monde.

Télécharger notre théorie du changement
Télécharger notre théorie du changement (Document disponible en version anglaise seulement)

Pourquoi?

  • Nous croyons en la motivation de tout le monde envers l’autodétermination.
  • Nous croyons qu’il est important d’apporter du soutien aux gens en vue de développer leur résilience.
  • Nous croyons qu’il est important d’aider les gens à rétablir leur capacité à choisir leur propre place dans le monde.

Ce que nous faisons :

  • Des conseillers qualifiés et des conseillères qualifiées aident les individus avec leur progression et leur développement personnel par l’entremise de consultations avec ou sans rendez-vous et de séances de groupe.
  • Des services de soutien centrés sur la clientèle fournissent des stratégies pour aider les individus à vivre de façon autonome.
  • Une gamme complète de services financiers pour aider avec l’établissement d’un budget, la gestion de dettes et la culture financière.

Ce que nous espérons accomplir :

  • Les gens se sentent valorisés et inclus.
  • Les gens voient leurs besoins essentiels satisfaits.
  • Les gens sont mentalement sains.
  • Windsor-Essex est un endroit où la qualité de vie est meilleure.

Notre impact

  • Les gens trouveront leur raison d’être.
  • La résilience sera accrue.
  • Les capacités individuelles seront améliorées et la communauté plus forte.

Notre historique

L’Organisme Services à la famille Windsor-Essex (SFWE) est une société issue de la fusion des organismes Services à la famille Windsor-Comté d’Essex (Family Service Windsor-Essex County) et Parrainage civique de Windsor-Essex (Citizen Advocacy Windsor-Essex).

L’Organisme Services à la famille Windsor-Comté d’Essex (Family Service Windsor-Essex County) a été établi en 1951 en tant qu’organisme offrant des services de counseling aux couples et aux familles. L’organisme était un des premiers à être financé par United Way/Centraide Windsor-comté d’Essex.

L’Organisme Parrainage civique de Windsor-Essex (Citizen Advocacy Windsor-Essex) a été établi en 1975 à titre d’organisme aidant les adultes ayant une déficience intellectuelle à vivre pleinement leur vie au sein de la communauté. En 2012, ces organismes ont volontairement décidé de se fusionner pour créer SFWE. La nouvelle société issue de la fusion est une société ontarienne sans but lucratif détenant le statut d’organisme de bienfaisance.

Le carrefour communautaire

En 2014, SFWE a fait l’acquisition des locaux de bureaux situés au 1770 Langlois. La grandeur de l’immeuble représentait une belle occasion pour SFWE d’inviter des organismes communautaires à partager les locaux en question. C’est au moment de la recherche d’organismes partenaires ayant des valeurs semblables et des services complémentaires que l’idée de créer un « carrefour communautaire » a vu le jour.

Le Carrefour communautaire Langlois a été créé à l’automne 2014 en vue de rassembler sous un même toit des services, des professions et des organismes complémentaires des secteurs de la santé, de la santé mentale, du droit et des finances qui étaient auparavant offerts à différents endroits. La création du « carrefour » fut une décision volontaire des cinq organismes et de chacun de leur conseil d’administration respectif, ayant comme objectif de tirer avantage des possibilités engendrées par une plus grande collaboration et coopération au niveau des services ainsi que par le partage des ressources, les recommandations interprogrammes et la simplification de l’accès aux services afin d’assurer les meilleurs résultats possibles aux clients.

Le but du Carrefour communautaire Langlois consiste à offrir un centre multiservice visant à améliorer les liaisons,  la coordination et la collaboration entre différents secteurs pour mieux servir les gens. Les partenaires du carrefour communautaire comprennent : le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex, et l’Organisme Communauté Fierté Windsor (Windsor Pride Community).