Skip to main content

COVID-19 Mises à jour concernant les services et les programmesVeuillez Lire

Médiation communautaire de Windsor-Essex

Le service Médiation communautaire de Windsor-Essex (MCWE) est un SERVICE GRATUIT qui aide les individus et les familles à résoudre des conflits ou des différends tels que :

  • des différends entre voisins, colocataires, collègues, prestataires de service, entrepreneurs;
  • des problèmes entre propriétaires et locataires;
  • des conflits en milieu scolaire, en milieu de travail ou liés à des activités bénévoles;
  • des disputes entre les membres d’une famille.

La médiation communautaire peut s’avérer une solution de rechange efficace en matière de résolution de conflits ou de différends sans avoir recours au système judiciaire officiel. La médiation communautaire n’est pas un processus judiciaire et nous ne donnons pas d’avis juridiques. Par contre, nous aidons les parties en conflit à arriver à une entente commune dans le cadre de la résolution d’une variété de conflits et ce, sans la dépense de temps et d’argent qu’il leur faudrait pour passer par le système judiciaire. MCWE ne traite pas les cas familiaux relatifs au divorce, à la séparation, à la garde d’enfant et à la succession. MCWE ne traite également pas les cas de disputes commerciales impliquant d’importantes sommes d’argent.


Un groupe de personnes multiraciales et multiethniques qui sont assises l’une à côté de l’autre et qui discutent.

Qu’est-ce que la médiation communautaire?

La médiation communautaire consiste en un processus collaboratif où des médiateurs ou des médiatrices communautaires bénévoles aident les gens qui se trouvent en situation de conflit, à trouver une résolution par eux-mêmes au moyen d’un processus décisionnel sécuritaire, volontaire et mutuellement acceptable.

Autant la médiation communautaire aide les gens à parvenir à des ententes, elle les aide également à rebâtir des relations, à leur donner les moyens nécessaires pour résoudre de futurs conflits et à transformer leur façon de percevoir les conflits ainsi que leur façon de se percevoir entre eux.

Comment ça se passe?

Notre processus est simple et rapide. Si vous vivez un conflit, ou une personne que vous connaissez vit un conflit, veuillez nous téléphoner ou nous faire parvenir un courriel afin que nous puissions déterminer si la médiation communautaire convient à votre type de conflit. Le cas échéant, vous aurez à passer par un bref processus d’admission, puis votre cas sera assigné à une équipe composée de deux médiateurs ou médiatrices communautaires. L’équipe de médiateurs ou médiatrices communiquera avec toutes les parties concernées en vue de fixer la date, l’heure et l’endroit de la rencontre de médiation qui convient à tous. Lors de la rencontre, les co-médiateurs ou co-médiatrices travailleront avec toutes les parties concernées par l’entremise de discussions de groupe ouvertes respectant toutes lesdites parties. Nos médiateurs qualifiés et médiatrices qualifiées sont neutres, sans parti pris, et visent plutôt à encourager les parties à trouver une résolution mutuellement acceptable et/ou un plan d’action pour régler les problèmes entre elles.


Qui sont les médiateurs et les médiatrices communautaires?

Nos médiateurs et nos médiatrices communautaires sont des professionnels bénévoles issus de milieux très divers, de différentes cultures et professions, y compris, sans s’y limiter, des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales, des conseillers et des conseillères, des parajuristes, des avocats et des avocates et des gens d’affaires. Ce groupe diversifié de bénévoles nous permet d’offrir à la communauté les services de médiateurs et médiatrices qui ont une bonne compréhension de la diversité des styles de vie et des problèmes des gens. Notre processus de médiation est fondé sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Tout le monde est bienvenu.

Nos médiateurs et médiatrices assurent la coordination d’un processus de résolution de conflit sécuritaire et efficace, sans porter de jugement ou formuler d’opinion relatif au conflit. Il incombe aux médiateurs et aux médiatrices de jouer un rôle neutre à chaque étape du processus et d’aider toutes les personnes concernées à en venir à leurs propres solutions. Le processus n’est pas un processus judiciaire, ce qui signifie que nous ne donnons pas d’avis juridiques.

Un homme à la peau brune et un homme blanc assis dans des fauteuils l’un en face de l’autre

Comment communiquer avec MCWE?

  • Veuillez nous téléphoner en composant le 519-966-5010 ou nous faire parvenir un courriel à l’adresse info@cmwe.ca pour en savoir plus sur MCWE ou pour faire une demande de médiation.
  • Les bureaux d’administration du service de MCWE sont ouverts du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h.
  • Les rencontres de médiation peuvent avoir lieu en dehors des heures de bureaux (comme en soirée et les fins de semaine) selon la disponibilité des médiateurs et médiatrices et des parties concernées par le conflit.

Ressources pour vous

Veuillez télécharger le dépliant de MCWE et le document de la foire aux questions (FAQ).


Le service de médiation communautaire est un service gratuit, confidentiel et volontaire qui ne prend que quelques heures. Le service de médiation est disponible en français et en anglais. Les services d’un ou d’une interprète sont disponibles sur demande.

Critères d’admissibilité

Le service de médiation communautaire est ouvert et accessible aux adultes de 18 ans et plus. Un formulaire de consentement signé par un parent, un tuteur ou une tutrice, est exigé pour les personnes de moins de 18 ans.

Recommandations
Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.

Volontaire
La participation à ce programme est volontaire. Les participants et les participantes peuvent se retirer du programme en tout temps.

Le service Médiation communautaire de Windsor-Essex (MCWE) est offert en collaboration avec la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex,
le collège St. Clair College of Applied Arts and Technology et l’Organisme Services à la famille Windsor-Essex.

Logo du collège St. Clair College of Applied Arts and Technology
Logo de la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex
Logo de l’Organisme Services à la famille Windsor-Essex