Skip to main content

**Veuillez noter que nos bureaux seront fermés le lundi 2 août à l’occasion du Congé civique.** COVID-19 Mises à jour concernant les services et les programmes - Veuillez Lire

Service d’intervention contre la maltraitance des personnes âgées

Par l’intermédaire de notre service d’intervention contre la maltraitance des personnes âgées, nous pouvons aider les personnes âgées à faire face à l’intimidation, la négligence ou la maltraitance. La maltraitance des personnes âgées comprend :

  • l’abus financier ou matériel;
  • l’abus physique ou sexuel;
  • l’abus émotionnel et psychologique;
  • la négligence de l’aidant(e) ou l’autonégligence.

Comment ça se passe?

En fournissant une réponse rapide et souple à une demande d’aide.

  • En jumelant les personnes âgées à un travailleur(se) social(e).
  • En écoutant et en s’informant sur les préoccupations immédiates de négligence, d’intimidation et de maltraitance.
  • En identifiant les facteurs-clés qui influencent la situation.

En fournissant un service d’intervention et de soutien professionnel.

  • En donnant des options, des conseils et du soutien pour adresser les préoccupations de maltraitance, de négligence ou d’intimidation.
  • En mettant fin ensemble à toute maltraitance et en adressant d’autres préoccupations.
  • En intervenant au nom des personnes âgées, au besoin.

En aidant les personnes âgées à progresser dans leur vie.

  • En leur apprenant à exercer leurs droits et libertés pour maintenir leur autonomie.
  • En leur apprenant comment reconnaître à l’avenir les problèmes qui se développent.
  • En planifiant une façon d’éliminer la maltraitance, la négligence et l’intimidation.
  • En mettant les personnes âgées en contact avec les services et les ressources disponibles, le cas échéant.
Les mains d’une jeune femme blanche qui tiennent la main d’une femme âgée.

Nous pouvons aider un(e) ami(e) ou intervenant(e)
au nom d’une personne âgée

  • Intervenir dans le cas d’une présumée victime de maltraitance
  • Aider la personne âgée à faire face à une épreuve ou un conflit
  • Intervenir au nom de la personne âgée, au besoin
  • Apporter du soutien à la personne âgée avec les étapes à suivre
  • La mettre en contact avec d’autres organismes pour obtenir du soutien, au besoin

Critères d’admissibilité

Adultes de 55 ans et plus.

Recommandations : Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.
Volontaire : La participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps.

Fonctionnement des services de soutien

Les membres de notre personnel de soutien professionnel :

  • rencontreront les personnes en privé pour parler de leurs problèmes;
  • choisiront quels seront les problèmes à travailler ensemble;
  • fourniront des conseils, des services d’intervention et du soutien professionnel pour gérer les préoccupations;
  • mettront les individus en contact avec d’autres organismes communautaires, au besoin;
  • aideront à gérer toute nouvelle épreuve qui peut faire surface;
  • aideront les gens à faire face aux changements dans leur vie.

Les membres de notre personnel de soutien professionnel :

  • peuvent apporter du soutien au gens dans leur travail sur plusieurs questions;
  • concentrent leurs efforts sur la croissance, le développement personnel et l’autonomie;
  • favorisent le bien-être général et la résilience globale;
  • possèdent un large éventail de compétences cliniques et d’expériences pratiques.

Quel est le coût?

La plupart de nos services de soutien sont gratuits, à moins d’indication contraire pour un programme en particulier. Les dons pour les services de soutien sont grandement appréciés. Ces dons nous aident à continuer le travail important que nous faisons dans la région. Faites un don à nos services de soutien dès aujourd’hui.

Ce service vous intéresse? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.