Skip to main content

COVID-19 Mises à jour concernant les services et les programmesVeuillez Lire

Rétroaction neurologique

Qu’est-ce que la rétroaction neurologique?

La rétroaction neurologique est un outil qui se sert de l’activité électrique naturelle du cerveau pour l’aider à fonctionner plus efficacement. Vos ondes cérébrales sont observées en action et votre cerveau est récompensé pour avoir modifié sa propre activité vers un rythme cérébral plus désirable. Comme plusieurs de nos organes, notre cerveau est un organe « autorégulateur » et la rétroaction neurologique peut aider à entraîner votre cerveau vers une meilleure autorégulation en vue d’améliorer votre fonction cérébrale. L’amélioration de votre fonction cérébrale peut avoir pour effet une diminution de vos symptômes et en retour, mener à un état de santé et de bien-être amélioré.

Comment ça se passe lors de la rétroaction neurologique?

Des thérapeutes spécialisés utilisent des capteurs pour observer vos ondes cérébrales et se servent d’un programme informatique spécialisé pour vous envoyer une rétroaction sous forme de séries de « tonalités » lorsque vos ondes cérébrales fonctionnent à un rythme de fréquences optimales. Le stimulus (tonalités) se produit uniquement lorsque vos ondes cérébrales fonctionnent dans cette bande de fréquences optimales. Cela agit comme une récompense pour votre cerveau. Lorsque vos ondes cérébrales s’activent à un rythme de fréquences qui n’est pas optimal, vous n’entendrez pas de tonalité. Cela indique à votre cerveau qu’il y a un déséquilibre et l’encourage à « trouver » la façon de retourner à la bande de fréquences optimales pour être récompensé de nouveau par le stimulus. Au cours du programme d’entraînement de rétroaction neurologique, votre cerveau apprend de cette rétroaction grâce à la pratique et la répétition. En raison de la « neuroplasticité » de votre cerveau (capacité du cerveau à créer de nouveaux réseaux de neurones), cela peut favoriser des changements fonctionnels durables dans l’activité de votre cerveau. Votre cerveau peut apprendre à fonctionner en permanence dans une bande de fréquences optimales, même à l’extérieur de vos séances d’entraînement, ce qui en retour peut aider à éliminer vos symptômes.

Brain

Pourquoi est-ce que la rétroaction neurologique fonctionne?

Votre cerveau a une capacité d’adaptation extraordinaire qu’on appelle « neuroplasticité ». Il est capable de faire des modifications pour améliorer son propre rendement si on lui signale ce qui doit changer. Lorsque le cerveau se régularise lui-même et qu’il est alerte et attentif, les ondes cérébrales se produisent à un rythme particulier. Au moyen de la rétroaction neurologique, nous forçons votre cerveau à maintenir ce nouvel état de fonctionnement optimal. Graduellement, après 20 séances d’entraînement ou plus, votre cerveau apprend à maîtriser cette habileté et reste à cet état de fonctionnement optimal pendant de plus longues périodes de temps.

Quels résultats puis-je espérer?

Le cerveau de chaque personne et les ondes cérébrales qu’il produit sont uniques. En conséquence, les résultats varieront d’une personne à l’autre. Ceci dit, quelqu’un dont le cerveau fonctionne constamment à un état optimal signifie habituellement qu’ils sont :

  • plus présents et plus concentrés;
  • plus calmes et plus patients;
  • moins réactifs et irritables;
  • plus capables de gérer les problèmes qui se présentent;
  • moins symptomatiques.

Un homme assis dans un fauteuil devant un ordinateur avec des capteurs sur la tête pour une séance d’entraînement du cerveau
Séance de cartographie cérébrale

En quoi consiste le processus de la rétroaction neurologique de Services à la famille Windsor-Essex?

  • Étape 1 : Évaluation initiale comprenant un ou des entretiens cliniques et une séance de cartographie cérébrale.
  • Étape 2 : Séances d’entraînement du cerveau (1 à 2 séances par semaine pour environ 20 à 25 séances).
  • Étape 3 : Nouvelle séance de cartographie cérébrale, compte rendu et plan personnalisé pour réussite post-traitement.

Comment est-ce que la rétroaction neurologique aide les individus vivant avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut se développer chez les individus qui ont vécu un traumatisme ou une série d’événements traumatiques. Dans le cas d’un TSTP, le cerveau demeure dans un état d’hyperexcitation entraînant une gamme de symptômes négatifs. « Les patients ont besoin d’aide pour modifier le rythme cérébral habituel créé par les traumatismes ou leurs répercussions. » explique la psychothérapeute Sebern F. Fisher dans son livre Neurofeedback in the Treatment of Developmental Trauma: Calming the Fear-Drive Brain (New York, Norton, 2014).

La rétroaction neurologique peut aider à faciliter cette modification à l’intérieur d’une période relativement courte. « Je n’avais jamais rencontré de traitement qui pouvait produire une modification aussi spectaculaire de la fonction mentale en une aussi brève période de temps. » commente le psychiatre Bessel van der Kolk dans son livre Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme [The Body Keeps The Score (New York, Penguin Books, 2014])

Le succès du traitement du TSPT au moyen de la rétroaction neurologique est appuyé par des recherches cliniques approfondies. Cependant, elle demeure toujours considérée comme une méthode de traitement expérimentale. Veuillez consulter Aperçu du TSPT pour obtenir plus d’information générale sur le TSPT. Veuillez également consulter la FAQ sur la rétroaction neurologique pour de plus amples renseignements sur la rétroaction neurologique et le traitement du TSPT.

Un enregistrement numérique des ondes cérébrales d’une personne représenté par des lignes sur un graphique
Séance de cartographie cérébrale – Ondes cérébrales

Suis-je un bon candidat ou une bonne candidate pour la rétroaction neurologique?

L’entraînement du cerveau dépend de la volonté, de l’attitude et de l’engagement. Les candidats et les candidates doivent être d’âge adulte (18 ans et plus) et avoir été diagnostiqués(ées) d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) par leur médecin, un psychiatre ou un psychologue.

Les gens qui sont de bons candidats pour la rétroaction neurologique ont les points suivants en commun :

  • Ils sont prêts et intéressés à essayer la rétroaction neurologique.
  • Ils peuvent s’engager à être régulièrement présents aux séances pour une période de temps donnée.
  • Ils consentent à faire part de leurs commentaires à leur thérapeute de rétroaction neurologique par l’entremise d’un système de suivi des progrès.
  • Ils continuent à suivre les ordonnances de leur médecin y compris à prendre les médicaments prescrits.

Les gens qui sont de bons candidats sont également :

  • des gens qui démontrent un engagement envers la santé et le bien-être en adoptant de bonnes habitudes de sommeil, une alimentation équilibrée, un programme d’exercices régulier, etc.;
  • des gens qui ne prennent pas de médicaments sans ordonnance, de drogues illicites, qui ne consomment pas d’alcool de façon abusive, etc.;
  • des gens qui sont capables de s’abstenir de caféine, d’alcool, de médicaments sans ordonnance pendant 24 heures avant leur séance d’entraînement du cerveau;
  • des gens qui n’ont pas un problème de la thyroïde non traité.

Cliquez ici pour obtenir une copie du questionnaire d’admissibilité pour les candidats et les candidates de rétroaction neurologique.

Un homme assis dans un fauteuil devant un ordinateur avec des capteurs sur la tête pour une séance d’entraînement du cerveau
Séance d’entraînement du cerveau
Le sceau d’accréditation en rétroaction neurologique de la Biofeedback Certification International Alliance

Quels sont les frais et les options de couverture pour les traitements?

Les frais pour une séance de rétroaction neurologique sont de 75 $. Il est possible que vos frais pour les séances de rétroaction neurologique soient couverts par le régime d’avantages sociaux de votre lieu de travail, un PAE/PAEF et/ou un autre régime d’assurance.

Les thérapeutes de Services à la famille Windsor-Essex sont accrédités par la Biofeedback Certification International Alliance. Pour que la rétroaction neurologique produise les meilleurs résultats possibles, il est important d’avoir l’assurance d’être guidé par un membre professionnel accrédité et compétent d’un organisme reconnu.

Veuillez cliquer sur les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur la Biofeedback Certification International Alliance, FAQ sur la rétroaction neurologique, Questionnaire d’admissibilité pour les candidats et les candidates de la rétroaction neurologique et Aperçu sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Ce service vous intéresse? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.